wildmind buddhist meditation
La posture de méditation

vers un esprit meilleur

boutique

L’importance de la posture de méditation

S’asseoir confortablement n’est pas important seulement pour méditer ; notre façon de nous tenir a un effet profond sur les émotions et les états mentaux dont nous faisons l’expérience. Une chose aussi subtile que l’angle auquel vous tenez votre menton peut influencer à quel point votre esprit est actif et comment vous vous sentez.

Dans cette section, nous expliquons comment vous servir de votre corps de manière efficace en méditation. Nous aimerions remercier Windhorse Publications, qui nous ont généreusement permis de nous servir, dans cette section du site, des illustrations de « Meditation : the Buddhist Way of Tranquility and Insight » (La Méditation : la Voie Bouddhique de la Tranquilité et de la Vue Pénétrante), de Kamalashila.

La première chose à apprendre en méditation est comment être assis de manière efficace.

Il y a deux principes importants à garder en tête pour établir une bonne position assise pour méditer.

  • Votre posture doit vous permettre de vous détendre et d’être confortable.
  • Votre posture doit vous permettre de rester alerte et attentif.

L'importance

Ces deux choses sont d’une très grande importance. Si vous n’êtes pas confortable, vous ne serez pas capable de méditer à cause de l’inconfort. Si vous ne pouvez pas vous détendre, vous ne pourrez pas prendre plaisir dans la pratique de méditation et, chose aussi importante, vous n’arriverez pas à relâcher les conflits émotionnels sous-jacents qui causent les tensions physiques.

En lisant ceci, vous pensez peut-être qu’il serait préférable de s’allonger pour méditer. C’est une mauvaise idée ! Si vous vous allongez pour méditer, votre esprit sera au mieux confus, et vous pourrez même vous endormir. Si vous avez jamais participé à un cours de yoga qui se termine avec la pose shavasana (la pose du mort), où l’on s’allonge par terre pour se détendre, vous saurez qu’un tiers des gens ronflent au bout de cinq minutes.

Alors ne songez même pas à méditer couché. La meilleure façon de combiner de manière efficace détente et attention est une position assise. Vous n’êtes pas obligé de vous asseoir en tailleur, ni même à terre.

Etre assis le dos droit aide à avoir une poitrine ouverte pour pouvoir respirer librement, et cela aide à développer et à maintenir un état d’attention alerte mais détendu.

Nous allons vous montrer comment établir une posture efficace de trois façons : assis sur une chaise, à califourchon sur un coussin ou un tabouret, et assis en tailleur. Les trois marchent : l’important est de trouver une position où vous serez confortable.

Et souvenez-vous : vous pensez peut-être que ça fait classe d’être assis en tailleur, mais si vous n’êtes pas assez souple, vous n’allez faire que souffrir ! Rendez-vous la vie facile. Choisissez une position qui vous convient.

Fermer
Envoyer par email